Les actions autour des spectacles

Les rencontres avec les artistes

Envie de prolonger la discussion avec les artistes ? Assistez à la fin des représentations aux rencontres d’après spectacles. Les comédiens répondront avec joie à toutes les questions que vous vous posez !


Atelier de danse parents/enfants autour du spectacle montagne

A l’issue de la représentation, une extension chorégraphique proposée par Florence Bernad vous permettra de vous essayer, en famille, à la pratique de la danse.

  • Mercredi 13 octobre à 11h, à l'issue de la représentation
  • Durée 1h 
  • Gratuit sur inscription au 03 88 80 47 25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr

Atelier théâtre pour petit oisillonportrait oisillon_atelier_theatre_dinde_a_noel

Autour du spectacle Y aura-t-il de la dinde à Noël ?  Christine Kremer de la Cie les Imaginoires, vous entraîne dans sa drôle de ménagerie. Avec elle :  petits moineaux, pigeons, rapaces, pingouins et toutes autres bêtes à plumes, prendront vie le temps d’un atelier de théâtre insolite dédié aux plus petits accompagné de leurs parents.

  • Mercredi 1er décembre à 11h
  • Pour les enfants à partir de 4 ans - Durée 2 x 30 minutes
  • Gratuit – Sans inscription
  • Renseignement au 03 88 80 47 25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr

 

ATELIER THÉÂTRE autour du spectacle europa

 

Le comédien Hovnatan Avédikian vous propose un stage de pratique théâtrale. Avec lui, vous apprendrez à détordre votre corps pour laisser le verbe circuler à l’intérieur. Position d’ancrage, transcription physique et rhythmique de la parole et ponctuation physique, seront au programme de ce rendez-vous.

  • Mercredi 16 mars à 19h
  • Dès 12 ans - Durée 2h
  • Gratuit, sur inscription au 03 88 80 47 25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr

ATELIER d’expérimentation sonore autour du spectacle Machinarmonium

Avec les artistes de la Cie Bas les Pat’Hibulaire, vos enfants questionneront l’harmonium, cet étrange instrument qui fait de la musique, avant de placer ce dernier au centre de leur jeu ! Test de sons et bruitage en tous genre seront au rendez-vous.

  • Mercredi 4 mai à 11h
  • Durée 1h
  • Gratuit – Sans inscription
  • Renseignement au 03 88 80 47 25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr

 

Les actions autour de la projection sur grand écran

Atelier autour du film d'animationAtelier_vagabond

Les Ateliers Vagabond reviennent à La Saline pour expliquer aux enfants comment se créer un film d’animation. Avec de la pâte à modeler, une table et un appareil photo, les réalisateurs en herbe créeront un petit film.

  • Mercredi 27 octobre de 9h à 12h
  • Durée variable - A partir de 3 ans
  • Gratuit
  • Renseignement au 03.88.80.47.25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr

 Le livret d’accompagnement Mes premiers pas à La Saline pour les tout-petits

Pour accompagner les plus petits dans leur découverte du spectacle vivant et du cinéma d’animation, La Saline a créé un carnet d’activités. Il permettra à l’enfant de garder une trace de l’expérience vécu lors des différents rendez-vous qui lui seront proposés au cours de la saison, tout en lui offrant la possibilité de poursuivre son exploration à la maison. 

Couv

  • Gratuit
  • En libre accès à La Saline

 

Avec les écoles

Les écoles du spectateur

Depuis plusieurs années, La Nef et La Saline élaborent en partenariat avec les enseignants et les établissements scolaires différents parcours autour des arts vivants à destination des élèves, de la maternelle au lycée.

En partenariat avec la DAAC Strasbourg


 Les ateliers artistiques en milieu scolaire

A l’occasion de la résidence de création des Weepers Circus, et de la présentation du spectacle Jusqu’à l’os de la Cie KHZ, des artistes interviendront à Soultz-sous-Forêts, en milieu scolaire, pour faire découvrir aux élèves différents aspects du spectacle vivant.

 

 

Les dispositifs spécifiques Les_clowns_a_l_hopital

Les clowns à l’hôpital

La Nef et La Saline invitent, cette année encore, le collectif de clowns Les Vendredi à aller à la rencontre des résidents, des soignants et des familles de différentes structures de soin et de santé de Weiler, Wissembourg et Soultz-sous-Forets.


 Les visites du théâtreVisite_theatre

A l’occasion d’une visite de La Saline, des loges au plateau, en passant par ses coins et recoins, nous vous proposons de comprendre comment se crée et se diffuse un spectacle, quelles sont les étapes préalables à son accueil en salle, qui sont les interlocuteurs et quelles sont leurs missions. La présentation des moyens techniques utilisés pour nous faire rêver ne sera pas oublié !

  • A partir du mois de janvier 2021
  • Pour des groupes pré-constitués
  • Sur réservation au 03.88.80.47.25 ou par mail à l’adresse accueil@la-saline.fr
  • Gratuit

Exposition à corps parfaitIMG_7413

L’exposition itinérante A corps parfait ? L’homme réparé, remanié et augmenté, s’installe à La Saline du 18 au 23 janvier 2022 avec l’ambition de vous intéresser à la science en traitant de la santé et de la recherche médicale.

Cette exposition conçue dans un esprit comics, destinée à tous, permettra un prolongement des thématiques abordées lors des spectacles scientifiques proposés cette saison.


 

Collaboration avec la compagnie EZ3Heres 1

La compagnie de danse franco-italienne EZ3_Ezio Schiavulli, soutenu par le réseau des Scènes du Nord Alsace, sera présente à Soultz-sous-Forêts en mars et avril dans le cadre de l’accompagnement apporté par le réseau des six relais culturels du Nord de l’Alsace.

 A ces occasions, plusieurs actions seront menées à La Saline.

 La première sera consacrée aux écoles de danse du territoire lors de la matinée du dimanche 13 mars. Ce temps d’échange et de pratique de la danse contemporaine fait partie d’un cycle comprenant plusieurs rendez-vous, encadrés par les artistes de la Cie EZ3. Ces cours se tiennent une fois par mois, alternativement à Haguenau, Bischwiller, Saverne, Reichshoffen, Wissembourg et Soultz-sous-Forêts, et invitent les acteurs de la danse (professeurs et élèves) des six territoires à se retrouver à ces occasions. Au programme, échanges autour de la pratique de la danse et bien entendu un temps d’exercice pratique.

 La compagnie sera ensuite de retour à Soultz-sous-Forêts du 25 au 28 avril pour quelques jours de résidence autour de la création de Heres : Nel nome del figlio (Heres : au nom du fils), un nouveau spectacle qui interroge la filiation, ses liens et ses ruptures lors d’un dialogue entre danse et musique live.

Pour l’occasion les portes du théâtre resteront ouvertes afin que le public puisse découvrir librement le travail de la compagnie.