“Attendez mais on n'avait jamais eu cette impression de génie ? Ces rires, ces pleurs, ces émotions en rafale ? Et cette envie de les rejoindre sur scène pour danser avec eux ? On ne sait plus d'où ça vient. Du cerveau, des tripes ? D'un peu partout, sans doute !”
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.
L’énergie de la mise en scène, le jeu des comédiens, le parti pris décalé de la scénographie et des costumes, confortent la modernité de cette pièce. Entre musique pop, 2nd degré, confettis et extravagances pleinement assumées, l’oeuvre de Marivaux devient une pépite d’originalité drôle et émouvante.
Distribution
Mise en scène : Frédéric Cherboeuf - Avec : Camille Blouet, Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié