? À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émanent la beauté mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. ?
4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Leur fille Yalda, née à Paris, nous raconte ce pays qu’elle n’a pas connu, la résilience et l’intégration de ses parents, le déchirement entre deux cultures, la recherche de sa propre identité.
Alors qu’aujourd’hui encore, les femmes se battent en Iran pour exister, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie d’un régime et témoigne du combat que mènent les Iraniens et Iraniennes depuis quarante-trois ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et ceux qui sont partis. Une pièce magnifique et nécessaire !
Distribution
Texte et mise en scène : Aïla Navidi - Avec : Sylvain Begert, Benjamin Brenière, Florian Chauvet, Alexandra Moussaï, Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham - Scénographie : Caroline Frachet - Création Lumière : Gaspard Gauthier - Création sonore et vidéo : Erwann Kerroch